Choisissez votre langue:

FR | EN | ESP




Fondation Coeur Maghrébin


Martin de Waziers
Rue de la Concorde 36
1050 Ixelles, Belgique

info@fondationcoeurmaghrebin.org

100% des dons que nous recevons sont utilisés au profit des œuvres de la Fondation, à l’exclusion de tout autre frais !




" Le progrès ne vaut que s'il est partagé. "

Platon

En attendant de devenir Fondation à part entière, FCM est incubée depuis le 13/12/10 sous la forme d’un fonds hébergé par la Fondation Roi Baudouin(1) ; ceci va permettre à FCM de bénéficier de toute l’expertise de FRB dont nous remercions le personnel pour leur soutien de tous les jours ! Le fonds est désormais référencé sur le web.

 

Structuré en mai 2010 pour répondre au besoin de redynamiser des bleds(2) maghrébins, FCM s’inscrit tant côté européen que maghrébin, comme trait d’union, parmi tant d’autres, entre les deux continents. Se finançant auprès de généreux donateurs au Nord, elle espère aussi générer des fonds au Maghreb et a déjà reçu des propositions à cet effet. Les fondateurs sont membres de la Fondation Anna Lindh(3).

  image structure
 
Alors que le Maghreb s’étend de la Lybie à la Mauritanie et couvre Tunisie, Algérie et Maroc, FCM a décidé de poser ses premiers jalons dans ce dernier pays et créé une Association éponyme « Fondation Cœur Maghrébin », déposé auprès du Caïdat d’Annakhil Nord à Marrakech le 13/12/10, à la même date que l’établissement à la FRB, et de se pencher sur la situation des bleds de la plaine du Haouz au Sud-est de cette capitale touristique.
 
(1) La mission de la Fondation Roi Baudouin est à la fois claire et complexe: contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population. Dans l’acte de constitution de 1976, la Fondation est décrite comme “une structure indépendante qui stimule des idées originales et lance de nouveaux projets.” La Fondation Roi Baudouin soutient des projets et des citoyens qui s’engagent pour une société meilleure. Nous contribuons ainsi de manière durable à davantage de justice, de démocratie et de respect de la diversité.

(2) Un bled (bilad) veut dire un pays au sens strictement étymologique, c'est-à-dire venant du bas latin pagensis proprement «habitant du pagus, du canton». Au Maghreb, un bled (contrairement à l’utilisation dérivée de la colonisation : village) veut donc dire : le village bâti, les potagers adjacents et tous les champs autour, le tout s’étendant aux frontières du canton, celles à l’intérieur desquelles la tribu de nomades a d’abord élu domicile.

(3) La Fondation Anna Lindh a pour objectif de contribuer au rapprochement des populations des deux côtés de la Méditerranée en vue d’améliorer le respect mutuel entre les cultures. Depuis sa création en 2005, elle a lancé et soutenu des actions à travers différents domaines ayant un impact significatif sur les perceptions mutuelles des populations issues de cultures et de religions différentes, et a mis en place un réseau d’envergure régionale comptant à ce jour plus de 3000 organisations de la société civile.