La dynamique sociale que la Fondation veut apporter est un projet de changement diffusé par des voies pacifiques respectueuses du développement durable: viable, vivable et équitable; elle s'appuie donc sur le respect de la dignité humaine au niveau local, et non sur quelque forme d'autorité en surplomb qui tire son pouvoir de l'octroi de subsides. C'est la spécificité et le microsocial qui doivent animer, projet après projet, les acteurs qui participeront des défis successifs qui nous seront confiés tant en développement humain que pour le patrimoine!
Si nous désirons que la ruralité évolue sur un mode positif, nous devons favoriser l'expression d'une véritable pensée des lieux, coordonnant le développement territorial à partir de ses potentialités propres, de ses ressources économiques et humaines! Le changement est toujours difficile et doit, pour être accepté, s'articuler avec le reste de la culture locale; par conséquent, il doit être porté de l'intérieur par des sujets qui en ont le désir et deviennent des acteurs (hommes et femmes, vieux et jeunes, etc.) ayant un intérêt commun et direct à réussir.
La transition est une notion distincte du changement qui consacre l'achèvement de sa réussite; elle est tributaire du temps qui ne respecte pas ce que l'on fait sans lui, disait Sénèque, et la Fondation affirme que "c'est le temps qui aide la transition vers le changement." D'autre part, c'est la "source énergétique" de ce désir d'un projet pour soi-même qui est fondamentale; la trouver et la désensabler constituent des préalables à tout espoir d'évolution, succès ultime de la dynamique que nous voulons redonner aux bleds que nous aurons sélectionnés.
La modernité des dernières décennies, liée à la globalisation à outrance, affichait volontiers des notions telles que: interruption de scolarité, vie active sur les compétences initiales, formation sur le tas, attrait des villes et déplacement forcé, consommation, promotion sociale! Des pratiques individuelles de création d'activités locales peuvent créer synergie et solidarité collectives, portées par des sujets qui ont fait un choix de vie à un moment de leur histoire personnelle, plutôt que de subir la pression environnante. L'union locale sera notre force.
|
|

|