Les Rapports sur le développement humain, commandités chaque année par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) depuis 1990, ont fêté leur 20èmé anniversaire avec le Rapport 2010, intitulé « La vraie richesse des nations : Les chemins du développement humain ». « Le développement humain se distingue de la croissance économique, et des progrès importants sont possibles même sans croissance rapide », explique Jeni Klugman, auteur principal. « Ce travail nous a également ouvert de nouvelles perspectives sur les pays les plus performants, ainsi que sur les variations des formes et voies du progrès ».
Les « 10 pays les plus performants » mis en évidence dans le Rapport 2010 – ceux qui, parmi les 135, ont le plus progressé en termes d’IDH au cours des 40 dernières années – avaient à leur tête l’Oman qui, au fil des décennies, a investi ses revenus de l’énergie dans l’éducation et la santé publique. Les neuf autres « pays les plus performants » sont la Chine, le Népal, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, le Laos, la Tunisie, la Corée du Sud, l’Algérie et le Maroc. L'idée de la Fondation est de créer des économies d'échelle, tant pour ce qui est des financements, que pour ce qui est des formations, à l'instar de belles initiatives qui ont permis d'essaimer des principes comme le microcrédit.
D'ailleurs, rien ne dit qu'une telle initiative doit être le seul apanage du Maroc, si l'on en croit les efforts récents du Conseil des Ministres Maghrébins sur l'habitat et l'urbanisme; tout effort visant à rapprocher les peuples du Maghreb ne peut être que bon et nous pouvons rêver d'un temps où une initiative basée sur la Culture et l'Emploi fera tâche d'huile, indépendamment des pressions politiques qui empêchent les pays de se rapprocher. La bonne volonté a toujours été la base des belles unions.
|
|

|